Paroisse Saint-Pancrace, Aups

Fêtes du village

• Bénédiction de la truffe un dimanche de janvier
  • Fête de la Saint-Pancrace, le 12 mai
  • 15 août : Assomption de la Vierge Marie, procession de la Collégiale (17h) jusqu'à Notre-Dame de Délivrance pour la messe suivie d'un temps fraternel.

Collégiale Saint-Pancrace

Édifiée par l'architecte Broulhoni de 1489 à 1503, de style gothique provençal avec une façade Renaissance, elle est érigée en Collégiale en 1499 avec la venue du chapitre des chanoines de Valmoissine.

Les reliques de saint Pancrace, jeune chrétien romain martyrisé en 302 sous Dioclétien, sont à l'origine de son vocable.

Outre le médaillon et la devise des chanoines, s'ajoute sur le fronton, en 1905, lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la devise républicaine "liberté, égalité, fraternité", en souvenir du soulèvement républicain de la région en 1851.

Classée à l'inventaire des bâtiments de France, elle possède un musée d'art religieux précieux où l'on peut admirer la plus ancienne croix processionnelle de Provence (XIVème siècle), des ornements brodés du XVIIème siècle et de nombreuses pièces d'orfèvrerie, dont le reliquaire de saint Pancrace, en argent massif (XVème siècle).

Dans la Collégiale un tract général et des panneaux détaillés, vous guident lors de votre visite. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous.

Vous pouvez également regarder des photos de la Collégiale sur le site Dignois.fr

Tract visite collegiale.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Tract visite anglais.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Panneaux visite Collegiale.pdf
Document Adobe Acrobat 5.4 MB
Jeu-visite enfants.pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB

Notre-Dame de Délivrance

Décembre 1851 : coup d'état du futur Napoléon III. La Provence se soulève ; Aups est occupée par les insurgés et libérée le 10 décembre par l'armée. Aucun Aupsois n'ayant participé au soulèvement, la ville ne subit aucun dommage. En remerciement, les catholiques construisent la chapelle Notre-Dame de Délivrance sur les ruines du château des Blacas. Elle est consacrée en 1854.

En mai 1886, le Duc de Blacas, propriétaire du terrain, cède la chapelle à l'Association pour la sauvegarde de Notre-Dame de Délivrance.

Facebook de l'Association

MESSES

• le mercredi à 18h de mai à octobre

CHAPELET

• le mercredi à 17h30 en mai et en octobre

FÊTE

• Le 15 août, une procession part de la Collégiale Saint-Pancrace à 17h et monte à la chapelle Notre-Dame de Délivrance pour la messe suivie d'un temps fraternel.